Rare statue de la Vierge noire de Montserrat
d'époque fin du 18ème ou début du 19ème siècle,
En bois sculpté et stuc, Polychromée.
Les yeux de Marie et ceux de Jésus sont en sulfure.
En état d’âge et d’usage, usures, fentes, manques.
Importantes Dimensions: Hauteur 83 cm, largeur 38 cm, Profondeur 43 cm.
Expédition très soignée.
La Vierge de Montserrat (Catalogne) est une vierge noire patronne de la Catalogne. Son nom vernaculaire est la Moreneta ; en catalan, l'expression signifie la petite noire ou la petite brune, en appliquant le diminutif apportant un sens d'affection (la brunette).
Le noircissement de cette statue est probablement dû à une oxydation des pigments à base de plomb utilisés pour les carnations (carbonate de plomb contenu dans la céruse, coloris blanc qui est à la base de la composition utilisée dans la peinture médiévale pour figurer les carnations) et qui ont noirci avec le temps (le « blanc de plomb » se transforme en plattnérite noire)1. La charge symbolique de cette couleur est tellement forte qu'elle interdit tout retour à la couleur originelle.
Le 11 septembre 1844, le Pape Leon XIII a déclaré officiellement la Vierge de Montserrat patronne des diocèses de Catalogne. Il lui accorda aussi le privilège d'avoir sa propre messe et ses propres offices. Sa fête se célèbre le 27 avril.
Elle est située dans la basilique du monastère de Santa Maria de Montserrat, qui est localisé sur la montagne sacrée des Catalans.