Portrait 18ème de Marie Adélaïde de France D’après Anne Vallayer-Coster
Ecole française du XVIIIeme, d’après Anne Valayer Coster.
représentant Madame Marie Adélaïde de France, en buste, dans une robe à dentelles et à Nœuds, de style Louis XVI, Huile sur toile, en Excellent état général.
Format : avec cadre 57.5 x 48 cm, 49.5 x 40 cm Toile.
Doublage de confort pour cette toile, châssis changé
Expédition soignée accompagnée d’un Certificat d’Authenticité et d’une facture.
Anne Vallayer-Coster, née le 21 décembre 1744 à Paris où elle est morte le 28 février 1818, est une artiste peintre française.
Fille d’orfèvre, Anne Vallayer est l’élève de Madeleine Basseporte et de Claude Joseph Vernet. Elle est admise à l’Académie royale de peinture et de sculpture le 28 juillet 1770 en tant que peintre de natures mortes et elle expose au Salon dès l’année suivante. L’année suivante, Denis Diderot écrit à son sujet dans son Salon : « Quelle vérité, et quelle vigueur dans ce tableau ! Mme Vallayer nous étonne autant qu’elle nous enchante. C’est la nature, rendue ici avec une force et une vérité inconcevable, et en même temps une harmonie de couleur qui séduit. »
Elle épouse, le 23 avril 1781, Jean-Pierre Sylvestre Coster, avocat au parlement et receveur général.
Elle poursuit sa carrière avec succès jusqu’à sa mort. Elle devient chef du cabinet de peinture de la reine Marie-Antoinette ainsi que son professeur de dessin. Elle est spécialisée dans le portrait et la nature morte, mais s’illustre aussi dans les tableaux de genre et la miniature.