Sainte Anne en Sedes Sapientae 16ème siècle
Statue en Noyer du XVIe siècle (Bloc).
Sainte Anne est représentée en « Sedes sapientae », elle se tient assise, elle sert donc de « trône » à la « sagesse », la tête couverte d'une guimpe, vêtue d'une robe, les pieds reposant sur un piédestal. La Vierge est représentée, relativement à sa mère, comme une adolescente ; elle n’est pas couronnée, ses cheveux sont courts, elle endosse un manteau et porte des poulaines : elle tient dans sa main gauche un livre fermé. Ce livre, symbole de la transmission du savoir, de la tradition mais aussi des Écritures, c'est-à-dire du dessein de Dieu pour son peuple (Ancien Testament).
A la différence d'autres groupes , Anne reste extérieure à ce champ d'interaction, qu'elle se contente de cadrer. Son regard bonhomme, presque amusé, très humain, n'ôte rien au caractère hiératique de sa posture et à la figure géomètrique de son siège, symboles prè-chrétiens de la Maternité primordiale : ce sont les caractéristiques de la Yakshini indienne comme des matronae ou matres gauloises (groupées souvent par trois), figures de la maternité (tenant un ou deux enfants) ou de l'abondance (tenant une corbeille de fruit).
En Très bon état d’Age et d’Usage, Phalanges manquantes, quelques fissures,
elle mesure : h : 67 cm, l : 36 cm, p : 25 cm, poids +- 15kgs,
Expédition très soignée par Transporteur spécialisé, accompagnée d’un Certificat d’Authenticité et d’une Facture. Participation aux frais d’envoi pour la France : 80€
autres Pays du Monde : merci de demander une cotation.