Nom : Pierre Gobert 1662-1744 Portrait Présumé De Louise Françoise De Bourbon
Prix de Vente : 2750 €
Artiste : Pierre Gobert 1662-1744 Ou Atelier De ...
Epoque : 18ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : 45 cm encadré
Hauteur : 55 cm encadré
Quantité :

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PHOTOS COMPLEMENTAIRES

 

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Description de l'antiquité

"Pierre Gobert 1662-1744 Portrait Présumé De Louise Françoise De Bourbon"
Huile sur toile, encadrée, représentant probablement Louise Françoise de BOURBON.

Tableau d’époque 18ème ,

Attribuable à l’atelier de Pierre GOBERT 1662-1744 ou son entourage immédiat.
Louise-Françoise de Bourbon dite « Mademoiselle de Nantes », duchesse de Bourbon puis princesse de Condé, est une princesse française née le 1er juin 1673 à Tournai et morte le 16 juin 1743 à Paris.
Fille naturelle de Louis XIV et de Madame de Montespan, elle est légitimée par le Parlement de Paris l'année même de sa naissance avec ses frères aînés le duc du Maine et le comte de Vexin. Sa mère étant une femme mariée, son nom n'est pas mentionné dans l'acte de légitimation, le roi et sa maîtresse craignant que le marquis de Montespan ne cherche à reconnaître « de jure » ces enfants par vengeance. Toute sa vie Louise-Françoise sera considérée comme enfant du seul roi et ne pourra avoir officiellement des rapports filiaux avec sa mère. Par exemple, elle ne pourra porter son deuil.

Elle est élevée avec ses frères et sœur à venir par Madame de Maintenon. Louise-Françoise de Bourbon est mariée à douze ans par ordre du roi le 24 juillet 1685 dans la chapelle du château de Versailles au duc de Bourbon, fils d'Henri-Jules de Bourbon-Condé et petit-fils du Grand Condé (le fils aîné du prince de Condé portait le titre de duc de Bourbon en attendant d'être à son tour prince de Condé à la mort de son père).

Son époux la néglige mais lui donne neuf enfants, parmi lesquels le duc Louis-Henri de Bourbon, un des premiers ministres les plus contestés de France, au début du règne de Louis XV. Son époux est un être violent, cruel, qui a hérité de la folie issue, semble t-il, du côté de sa grand-mère paternelle née Plessis de Richelieu (famille du cardinal). Cependant, il reste un être fin et intelligent qui fera la fortune de sa famille en se montrant toujours soumis à son royal beau-père. Cette union est scandaleuse car le duc de Bourbon est un prince du sang alors que Mademoiselle de Nantes est une bâtarde, mais la mésalliance est facilitée par la dot procurée par Louis XIV à sa fille, plus d'un million de livres et en donnant le gouvernement de Bourgogne aux Condé et en assurant la survivance de la charge de la surintendance du roi à la mort de son père et de son grand-père Il meurt en 1710, et sa veuve se console vite. On prête en effet à la duchesse un penchant à la galanterie. Il est certain qu'elle eut de l'inclination pour le prince de Conti, son cousin et beau-frère (sa fille Marie-Anne fut considérée comme la fille du prince de Conti). Le palais Bourbon bâti à partir de 1722 par Louise-Françoise de Bourbon

Elle n'eut que peu d'influence sur ses enfants : sa fille aînée, Marie-Anne, devenue religieuse, était mentalement perturbée ; son fils aîné, Louis-Henri (M. le Duc) était soumis à sa maîtresse, Mme de Prie ; son fils le comte de Charolais rappelait par bien des points son père étant comme lui cruel et débauché ... Quant au comte de Clermont, il ne se maria pas, et entretint très librement de nombreuses maîtresses ... Mlle de Nantes eut l'occasion d'affronter sa sœur, Mlle de Blois (devenue duchesse d'Orléans par son mariage avec Philippe d'Orléans, fils de Monsieur, en 1701) en 1710 lors du mariage du duc de Berry : ce dernier, petit-fils de Louis XIV, prince simple et généreux, devait se marier. La guerre de Succession d'Espagne empêchant le choix d'une princesse de sang royal étrangère, Louis XIV hésitait entre une princesse de la maison d'Orléans et une princesse de la maison de Condé (Louise-Élisabeth de Bourbon-Condé). Finalement ce furent les Orléans qui l'emportèrent, à la grande fureur de Louise Françoise.

Elle était devenue très proche de son demi-frère, le Grand Dauphin, et régnait sur le château de Meudon : elle espérait beaucoup du futur règne de « Monseigneur », mais celui-ci mourut en 1711, ruinant tous ses espoirs.

Belle, libre, provocante, elle est redoutée pour son esprit mordant, et anime la vie de la Cour à la fin du règne de Louis XIV. Une fois veuve, aidée de son amant, le marquis de Lassay, elle fait fortune grâce au système de Law.

Elle bâtit à Paris un des plus beaux monuments de la capitale, le Palais Bourbon, actuel siège de l'Assemblée Nationale.

En très bon état, dans son jus, toile non rentoilée, rares traces de restaurations anciennes, dans son cadre en chêne sculpté et doré d'Epoque


Les dimensions sont: 55 cm x 45 cm encadré, 40 x 31 cm Toile.


Expédition très soignée accompagnée d’un Certificat d’Authenticité et d’une Facture.

Participation aux frais d’envoi pour la France: 50€, pour le reste du monde, merci de demander une cotation.

Pierre Gobert, né à Fontainebleau en 1662, mort à Paris le 13 février 1744, est un peintre français. Fils du sculpteur Jean II Gobert, Pierre Gobert est reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture le 31 décembre 1701 en tant que portraitiste. Il devient l'un des peintres attitrés de l'aristocratie de la Cour à Versailles, à la fin règne de Louis XIV, représentant parfois ses modèles sous les traits de figures mythologiques. Pierre Gobert est aussi le peintre attitré de la Cour de Lorraine.

Il est marié à Marie-Catherine Nivelon.
Dans un acte de 1707, il est cité un Jean Gobert, maître peintre, demeurant place du Palais-Royal, frère de Pierre Gobert. Il n'est pas connu par ailleurs.