Référence : VENDU // SOLD
Nom : André FONECHE Peintre De La Marine XIXème : Scène de Pêche
Artiste : André Foneche 19ème Peintre Officiel De La Marine
Epoque : 19ème siècle
Etat : Parfait état

Matière : Huile sur toile
Largeur : 88 cm encadré
Hauteur : 68 cm encadré
demande d informations

PHOTOS COMPLEMENTAIRES

 

DSC09982 

 

DSC09983 

 DSC09985  DSC09986  DSC09987  DSC09988  DSC09989  DSC09990  DSC09991  DSC09992  DSC09993  DSC09994 

 

Description de l'antiquité

 
"André FONECHE Peintre De La Marine XIXème : Scène de Pêche"

Huile sur toile, en parfait état, signée bas gauche A.FONECHE,
Représentant une scène Maritime, voiliers, Pêcheurs, gréments...
André FONECHE, XIXème-XXème Français,
Peintre Officiel de la Marine Française,
Dimensions: 88 x 68cm encadré, 71 x 52cm Vue
En Parfait état, restaurations d'usage effectuées, toile doublée et nettoyée. Tableau prêt à être accroché.
Expédition très soignée accompagnée d’un Certificat d’Authenticité et d’une Facture.
Participation aux frais d’envoi pour la France: 50€, pour l’Europe et les autre pays du Monde, merci de demander une cotation.

Le titre de peintre officiel de la Marine (POM) est accordé par le ministre français de la Défense, à des artistes ayant consacré leur talent à la mer, à la Marine nationale et aux gens de mer. Il peut être attribué non seulement à des peintres mais également à des photographes, des cinéastes, des illustrateurs, des graveurs et des sculpteurs. Le titre ne donne droit à aucune rétribution mais accorde certaines facilités et privilèges : le titulaire a la possibilité d'embarquer sur des bâtiments de la Marine nationale ; le port d'un uniforme ; la signature de l'artiste sur ses œuvres est suivie d'une ancre de marine ; l'appartenance au Service historique de la défense. Les peintres agréés sont nommés pour trois ans par un jury présidé par un officier général de Marine et constitué d'officiers de marine et des peintres titulaires. Pour devenir peintre titulaire, il faut avoir été peintre agréé plus de quatre fois consécutives. La Monarchie de Juillet inaugure l'inscription des peintres de la Marine à l'Annuaire en 1830 avec Louis-Philippe Crépin (1772-1851) et Théodore Gudin (1802-1880), les autorisant à porter un titre officiel permanent. Cette tradition se maintiendra jusqu'en 1962. Le corps s'enrichit en 1849 d'Eugène Le Poittevin, en 1854 de Léon Morel-Fatio. Si beaucoup d'artistes familiers des Salons restèrent en dehors de la liste officielle comme Eugène Isabey, Charles Mozin, Gilbert ou Vincent Courdouan, et après presque un demi siècle pendant lequel trois peintres seulement furent nommés, le corps des peintres de la Marine augmenta de onze noms dans la décennie 1880, puis de cinq en 1890, et de cinq autres l'année suivante. Dans les années 1930, Lucien-Victor Delpy, Marin-Marie, Roger Chapelet et Albert Brenet animèrent des promotions brillantes qui firent le renom de la nouvelle école française de peinture maritime. Le corps des peintres de la Marine perdure depuis près de deux siècles. Souvent en marge des mouvements avant-gardistes de l'art contemporain, ils ont aussi le sentiment de prolonger aujourd'hui la grande école de peinture des bords de mer et des ciels marins que fut l'impressionnisme, et ils s’honorent d'avoir compté dans leurs rangs Albert Marquet, Félix Ziem, Paul Signac, Eugène-Louis Gillot et André Hambourg. En 1860, il existe quatre peintres au Département de la Marine dont Léon Morel-Fatio et André FONECHE; en 1900, ils sont trente-deux. En 1914, ils sont cinquante-et-un.

***