Jacques Barraband 1767-1809 Composition, Oiseau
Gouache sur Papier, représentant une composition avec Trois Oiseaux
Exécutée vers le début du 19ème siècle, Signée Barraband et Attribuable à Jacques Barraband 1767-1809,
Très grande Maîtrise du sujet et des détails.
En Parfait état, de dimensions : 43 x 38 cm encadrée, 19.5 x 14.5 cm Vue
Expédition très soignée.
Jacques Barraband (ou Baraband, Barraban) ( né le 31 août 1767 à Aubusson et mort le 1er octobre 1809 à Lyon) est un peintre, dessinateur et illustrateur français, spécialisé en zoologie
Son père, issu de l'une des plus anciennes familles de tapissiers d'Aubusson, possédait un atelier de tapisseries installé dans le centre de la ville. Jacques Barraband est mort le 1er octobre 1809, à Lyon, où il était « professeur de fleurs » à l'école des Beaux-arts.
Jacques Barraband a d'abord fréquenté l'école de dessin d'Aubusson avant d'aller poursuivre sa formation à Paris. Il a notamment été l'élève de Joseph Malaine, artiste des Gobelins. Barraband, dans la lignée des artistes animaliers, a peint de magnifiques huiles dont certaines sont devenues des plaques de porcelaine.
Barraband a réalisé plusieurs centaines d'aquarelles d'oiseaux et de fleurs. Il a notamment illustré les livres in-folio de François Levaillant (1753-1826) : Histoire naturelle des Perroquets 1801-1805, Histoire naturelle des oiseaux de paradis et Histoire naturelle des promérops. Il a collaboré à Description d'Égypte. Il a aussi travaillé pour les ateliers de tapisserie d'Aubusson et de Beauvais. Il a collaboré avec la manufacture de porcelaine de Sèvres et avec celle de Dilh et Guérhard. Reconnu et apprécié par Napoléon Ier, il a laissé une œuvre aujourd'hui très recherchée.
En 1820, Heinrich Kuhl commémora l'apport scientifique de Barraband en désignant un perroquet nouvellement trouvé en Amérique du Sud Psittacus barrabandi (aujourd'hui Pionopsitta barrabandi) ou caïque de Barraband.
Un grand nombre d'aquarelles de Barraband ont été vendues aux enchères dans les années 1990 et 2000, provenant de la collection de l'industriel Marcel Jeanson. Le prix record1 fut obtenu le 25 novembre 2005 : 389 202 euros pour une aquarelle représentant un perroquet lori à collier jaune (Lorius chlorocercus).