Blog

Adam-François Van der Meulen. Peintre flamand au service de Louis XIV

18 août 2018


Celui qui reste pour la postérité le peintre des batailles de Louis XIV commença sa carrière dans les Pays-Bas espagnols où il se forma à la peinture de genre, c'est-à -dire à un réalisme qui ne s'embarrassait d'aucun message. Devenu le principal collaborateur de Le Brun, il peignit le roi " au naturel " avec un sens de la scénographie propre à la " grande manière " française qui, elle, contenait un message politique fort.
Cette conversion à la propagande fut-elle un asservissement ? Selon , spécialiste incontestée du peintre, elle l'empécha de sombrer dans la petitesse et la médiocrité, comme on le constatera en parcourant cette synthèse plus remarquable dans ses analyses ...

IMPRESSION et IMPRESSIONNISME

13 avril 2018


Avec leur volonté de représenter le motif en fonction de la lumière et de ses effets, les impressionnistes remettent en question les principes artistiques qui définissaient jusqu’alors la représentation picturale. L’impressionnisme ne cherche pas le sens mais la forme, qu’il réinvente en peignant l’instant selon les lois scientifiques de la perception visuelle, en utilisant la couleur comme seul outil de composition.

A L'OCCASION DU SALON DU DESSIN 2018 A PARIS

19 mars 2018


IL N’EXISTE PAS UN TYPE DE DESSIN
MAIS PLUSIEURS, TANT TOUS SONT
DIFFÉRENTS.

Escale sur la Riviera

23 février 2018


Des vues bucoliques aux marines, la peinture niçoise écrit, au XIXe siècle, une page de l’histoire du paysage.

Les Coffres, et plus précisement les Coffres de Mariages

04 février 2018


Le présent à travers le coffre de mariage se perd dans la nuit des temps...A la cathédrale de Vannes, est conservé un coffre de mariage datant du 12éme siècle...

L'ART MEDIEVAL

06 janvier 2018


L’art médiéval couvre un ensemble large de temps et de lieux, sur plus de 1000 ans d'histoire de l'art en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Cela inclut de nombreux mouvements de l'art et périodes, art régional ou national, genres, renaissances, métiers d'artistes, et les artistes eux-mêmes.
Les historiens de l'Art classifient l'art médiéval en périodes et mouvements principaux, les relations entre ces périodes sont parfois plus subtiles. Ceux-ci sont l'Art celtique, l'Art paléochrétien, l'Art des migrations, l'Art préroman et l'Art roman, l'Art gothique, l'Art byzantin et l'Art islamique.

Réalisme flamand d’une scène de taverne

08 décembre 2017


Issue des kermesses flamandes, avec leurs joyeuses tablées où le vin coulait à flot, la représentation de ce type de scènes gagna toute l’Europe, tout en restant un des fleurons de la peinture de genre des pays du Nord.

Rousson serait-elle une maison de femmes de tête ?

24 novembre 2017


Voici des récits historiques sur deux femmes qui habitèrent Rousson. La première, Alaïs, perdit son château qui fut détruit par un homme avide de pouvoirs et la seconde, Blanche, s'est battue toute sa vie pour récupérer le sien

Les Compositions Florales Hollandaises entre Vanité ou Célébration Fervente ?

16 novembre 2017


Qu’elles soient en bouquets exubérants, simples corbeilles ou guirlandes élaborées, les compositions florales délicates si souvent représentées dans la peinture nordique révèlent une part de symbole et d’allégorie. Elles mêlent, à l’invite d’une paisible méditation sur la vie terrestre, une célébration fervente et minutieuse de la beauté de la nature.

Investissement défiscalisable ??? L'ART ???

28 octobre 2017


L’achat d’une œuvre d’art contemporain est un des investissements les moins fiscalisés. Il est également valorisant humainement et socialement.

Tous les articles triés par année...